Rechercher

Recherche avancée

Accueil > Mémoires du Val d'Issole (Méounes, Néoules, La Roquebrussanne et Saint-Anastasie) 1920-2015 > Ange Tomas, réfugié espagnol en 1940 et habitant de Méounes

Mémoires du Val d'Issole (Méounes, Néoules, La Roquebrussanne et Saint-Anastasie) 1920-2015

Imprimer

Transcription : Ange Tomas, réfugié espagnol en 1940 et habitant de Méounes

Collecteur : Palmieri Joëlle
Langue : Français

Le témoin est né le 23 mai 1921 à Cheste dans la province de Valencia (Valence) en Espagne, de parents cultivateurs.
Pendant la guerre civile en Espagne, il s'opposa à la dictature de Franco. Républicain, il donna de nombreux faux papiers pour sauver des vies. Avec un groupe de jeunes libertaires, il créa une école dans son village pour apprendre à lire et à écrire aux enfants et aux personnes âgées dans le besoin.
En 1940, il fuit la dictature et rejoint clandestinement la France. Il nous raconte son périple entre Alicante et la côte française. Arrivé à Rians, il devient bûcheron grâce à l'entreprise d'un espagnol. Obligé de se rendre à Marseille pour acheter des fausses cartes d'alimentation, il est arrêté 3 fois par la police française et sauvé par le consulat mexicain. Il décide à ce moment là, en 1942, de partir pour la Corse avec un groupe d'espagnols. Il y restera jusqu'à l'arrivée des américains à la Libération.
En 1945, il revient à Néoules où il travaille dans le bois et la fabrication de charbon. A la fête du village, il rencontre Jeanne, sa futur femme avec qui il eut 3 enfants et ouvrit un magasin d'alimentation.
Le témoignage d'Ange Tomas, avec son accent espagnol, nous fait découvrir un grand humaniste libertaire qui donne une place aux espagnols dans la libération française.
(Un autre enregistrement d'Ange Tomas d'une durée de 11h est conservé aux Archives. Il peut être consulté au besoin en salle de lecture. Il reprend les propos déjà énoncé en précisant certains points)