Rechercher

Recherche avancée

Accueil > 1939-1945 > Résistant de Salernes, responsable du groupe local F.T.P. (Francs-tireurs et partisans)

1939-1945

Imprimer

Transcription : Résistant de Salernes, responsable du groupe local F.T.P. (Francs-tireurs et partisans)

Collecteur : Fonds ANACR Var (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance du Var)
Langue : Français

Membre du parti communiste dès 1942, Ernest Sappa créa un groupe FTP (Francs-tireurs et partisans) en avril 1943. Entre autres faits, le groupe saborda une ligne de voie de chemin de fer près d'Aups et récupéra des armes provenant de Claviers par l'intermédiaire de contacts de l'A.S.(Armée secrète).
Monsieur Sappa raconte son arrestation par la Gestapo en octobre 1943 où il eut le temps de cacher des tracts et de l'argent pour les maquisards.
En 1944, la ferme d'Ernest Sappa à Salernes a été un centre de la résistance locale par l'accueil de membres des F.T.P., de l'A.S., du service secret de la Marine de Toulon et des personnes souhaitant rejoindre le maquis des Basses-Alpes. On apprend que ce maquis était en fait un camp de discipline où les résistants "douteux" étaient envoyés. Il accueillit également chez lui des jeunes du camp du Bessillon. Ce camp fut attaqué par les Allemands le 27 juillet 1944.

Plus généralement, ce témoignage met en lumière l'importance du cloisonnement des groupes de résistance. On interdisait par exemple à Ernest Sappa de rentrer en contact avec d'autres résistants comme ceux du maquis d'Aups. Les responsables des groupes F.T.P., comme lui, ne se connaissaient pas entre eux.