Accueil > Collectes > 1939-1945
L'entretien a été fait avec plusieurs témoins. Parfois, ils parlent en même temps. On ne sait pas toujours qui parle. La qualité sonore est moyenne voire mauvaise par moments. La discussion met l'accent sur l'importance de l'organisation de la résistance au début de la guerre. Une différenciation est faite entre les résistances politique et militaire. Un des témoins faisait des tracts et récupérait des "camarades". Un autre témoin, qui travaillait à la mairie de Draguignan, raconte comment il établissait des fausses cartes d'identité et des faux certificats d'agriculteurs pour éviter aux jeunes de faire le STO. Un troisième témoin précise que le restaurant "Côte d'Azur" à Flayosc servait de lieu de rassemblement pour les responsables politiques de la résistance du Var et de la région. Par ces témoignages, on comprend également l'importance du chemin de fer de la Compagnie de Provence dans la résistance. Tous les chefs de gare, les conducteurs de train, les cheminots entre Fayence et Draguignan participaient à la résistance. De nombreux convois d'armes et d'hommes partaient de Montauroux, Callian, Tourrettes pour les maquis d'Aups et le maquis Vallier. Le chef de gare de Draguignan fournissait par exemple des wagons supplémentaires à la demande des résistants.